75% des enfants coure un risque de menace ou d'agression face à ce type de posture.
Pour 37 % d'entre eux le chien réclame une interaction (de jeu par exemple), pour 38 % il présente un comportement neutre, donc sans danger (Source Thèse vétérinaire de 2017).
Les enfants qui interprètent correctement la posture de ce chien, c'est-à-dire une menace potentielle, représentent seulement 25%.
L'origine d'une morsure est généralement accidentelle : surprise du chien (principalement lorsqu'il est au repos), douleurs et irritation (manipulations excessives qui peuvent aussi être douloureuses, des jeux peu agréables, etc.)
Elle est aussi favorisée par une méconnaissance de cette espèce animale avec laquelle ils cohabitent pourtant quotidiennement :
pour savoir :
Et il pourra aussi expliquer à ses amis les règles simples à respecter afin que le moment de détente reste agréable et sans risque.
Comportementaliste canin & félin - Éducateur canin
Titulaire du certificat de capacité pour animaux domestiques pour les espèces chien & chat N°81-276 délivré par la Préfecture du Tarn
Cofondateur de l'organisme de formation professionnelle Humanimalis : formations d'éducateurs & comportementalistes canins, comportementalistes félins & équins, médiation animale.
Formateur au métier de comportementaliste canin & félin et d'éducateur canin. Chargé de cours en cognition animale, apprentissages & conditionnements, éducation canine.
Formé à l'éthologie canine par Michel Chanton, Docteur en éthologie et créateur du métier de comportementaliste en 1986.